Haut de page.
Haut de page
drapeau du TAMIL NADU et du KERALA  logo acceuil

L'INDE DU SUD

photos de l'INDE du SUD logo photos
En complément vous pouvez visiter les album : photos TAMIL NADU bt. et photos KERALA bt.

le TAMIL NADU et le KERALA

Cliquez sur l' image en haut pour voir l'album photos de l'Inde du sud ou sur la carte pour choisir la région

Carte tamil nadu et kerala INDE DU SUD

Le Sud de l'Inde est principalement composé de trois États : le KARNATAKA le TAMIL NADU le KERALA

 

LE KERALA

Le KERALA est une étroite bande de terre le long de la côte sud ouest de l'Inde. C' est l'état le plus progressiste de l'Inde. Le taux d'alphabétisation (91%) est le plus élevé du pays. L'agriculture est la principale activité économique. Les plantations d'épices, de thé, de café, d'hévéas, de cocotiers, etc... représentent 40% des terres cultivées. Le Kerala est l'un des plus grands producteurs d'épices au monde. Les entreprises industrielles sont surtout présentes dans le secteur du textile et de l'agro-alimentaire. Le travail des fibres de noix de coco et de l'acajou représente une grande part de l'industrie familiale.

Villes et sites remarquables

- Peryar Peryar Cette partie du Kerala, à la frontière avec le Tamil Nadu, est un des grands centres de production d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de thé, de poivre, de café... Le parc de Peryar abrite de nombreuses espèces animales.

-Ses backwaters Kerala Backwaters sont très connus, constitués de 1500 kilomètres de canaux, naturels ou artificiels incluant plusieurs grands lacs, lagunes, et rivières. Canaux qui s'enfoncent, parfois assez loin, dans l'intérieur des terres et communiquent avec la mer. Ce réseau de canaux est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers. Les promenades en bateaux sur les backwaters sont incontournables.

- kochi (anciennement Cochin)kochin est l’une des plus anciennes villes portuaires d’Inde. C'est la ville la plus peuplée de l'état du Kérala. Un tour dans le quartier de fort Cochin s'impose, les carrelets chinois sont à découvrir ainsi que le théâtre de KATHAKALI (le kathakali est un art théatral qui s'apparente à de la danse).  et le palais du gouverneur.

 

LE TAMIL NADU

Le TAMIL NADU est le plus grand État du Sud de l'Inde.Sa superficie est de 131 000km². Ses paysages sont variés entre les plaines côtières de l'Est et les hauts plateaux à l'Ouest. Sur la côte Est, les ports ont accueillis des étrangers dès avant l'ère chrétienne, par le biais des échanges avec Rome, la Grèce, la Chine, l'Indonésie et l'Indochine. Tous les souverains Tamouls ont encouragé le commerce maritime et la richesse ainsi acquise a permis la construction d'innombrables et superbes temples. Le Tamil Nadu, conserve toujours un attachement à ses valeurs et à sa langue. Aujourd'hui le Tamil Nadu bien que largement agricole est l' État le plus industrialisé du Sud de l'Inde. La population, est douce et attachante. Les villes son des fourmilières et la circulation y est incroyable

Villes et sites remarquables

- Pondichéry (comptoir français jusqu'en 1954,Pondichéry a su préserver son quartier colonial).

- Mahabalipuram ancienne capitale des rois Pallava (temples troglodytes datant du VIè siècle, plus les temples du rivage).

- Tanjore  Tamil nadu De Pondichéry à Tanjore Nous passons à Gangakondacholapuram, où l'empereur Cholas Rajendra 1er fit construire un superbe temple pour célébrer une des victoires sur les rives du Gange. Tanjore capitale des Cholas, le plus brillant des royaumes de l'Inde du sud. (le temple de Brihadiswara, est l’unique temple dont le sanctuaire principal soit accessible aux non-hindous).

- Trichy trichy et l'incroyable temple de Srirangam, construit sur une île au milieu de la rivière Cauvery. (le Raghanatha, composé de 21 gopurams (dont un de plus de 70m de haut) et de 7 murs d’enceinte abritant un village et le temple lui-même. C'est également un des seuls grands temples dédiés à Vishnu et non à Shiva.

- Madurai Maduraï où nous visitons le temple de Meenakshi, véritable ville sainte dans la ville. Le complexe du temple est l'un des plus impressionnants de l'Inde, ses tours s'élancent vers le ciel à plus de 40 m., (depuis le XVIè siècle : tous les soirs, une procession emmène Shiva depuis son sanctuaire jusqu’à celui de son épouse Minakshi pour y passer la nuit).

- Kanchipuram Kanchipuram Située à 70 km de Madras, c'est l'une des sept villes saintes de l'Inde,elle est également réputée pour ses tissages de soie. Elle compte pas moins de 125 temples.

- Ekambaranathar est l'un des plus anciens temples de Kanchipuram, il se repère de loin grâce à son gigantesque gopuram haut de 57 mètres datant de 1509. C’est dans une cour intérieure que se trouve le manguier sacré, dont la légende locale dit qu’il est vieux de 3500 ans. 

- Kailashanath(Pallava, 7ème siècle) est dédié à Shiva. Ce petit édifice a été édifié sous le règne du roi Rajasimha Pallava est réputé pour être le plus beau temple de Kanchipuram.Les murs extérieurs sont recouverts de sculptures et certains fragments des fresques qui ornaient les niches sont encore visibles.

LOGO GLOBE TERRESTRE