Côté Mer
Le delta de l'Orénoque : 
Un labyrinthe de canaux habillé de forêt tropicale, idéal pour des expéditions authentiques !
Le “delta d’Orénoque” (”Delta de Orinoco” en espagnol) est situé à l’est du pays. La faune et la flore sont tres riches. La ville la plus importante du delta est Tucupita. C’est le second delta du continent le plus étendu après le delta Amazone avec une superficie de 25 000 km2. Son fleuve principal, le “rio Orinoco”, s’étend sur 2 140 km et se divise en 40 canaux qui transportent ses eaux jusqu’à l’océan Atlantique. Il s’agit du 8e plus grand fleuve du monde, le second du continent derrière le mythique fleuve Amazone.
“Orinoco” signifie “tissu d’eau”, un réseau complexe de canaux qui s’entrecroisent pour former un véritable labyrinthe. Le tout bordé par une forêt tropicale habitée par les indiens Waraos,
seconde communauté indigène du Venezuela.
La vie animale du delta est très variée : jaguars, pumas, singes de différentes espèces, loutres, lamantins et dauphins peuplent le delta et peuvent être observés dans leur habitat naturel. On trouve également une grande diversité d’oiseaux, perroquets, aras, toucans, cormorans, hérons, ibis, faucons, aigles et colibris.
Les îles :
L'île de Margarita
Marguerita est une île du Vénézuela située dans la mer des Caraïbes au nord de Caracas. C’est l’une des destinations les plus prisées des touristes mais aussi des Vénézueliens. Il s’agit de l’unique état insulaire du Venezuela. Avec les îles de Coche, Cubagua et Los Frailes, elles forment le département de Nueva Esparta. L’île est rodée de plages de toutes sortes : selon l’orientation, vous trouverez des plages avec des petites ou grandes vagues, des plages bondées ou perdues, profondes ou planes, avec ou sans vent…. Il est également très agréable de se promener en ville pour y visiter les églises et le château.
Los Roques :
“Los Roques” est un archipel situé en pleine mer Caraïbe à 170 kilomètres de Caracas. Il est formé par 292 îles, îlots et haut-fonds pour une superficie de 220 000 hectares. Soleil, plages de sable blanc, barrière de corail, eau turquoise pour un espace sauvage… Le centre de cet archipel est l’île “Grand Roque”. Les autres îles importantes sont Francisqui, Nordisqui, Madrisqui et Crasqui.
Côté Terre
La Péninsule de Paria
L’une des plus belles plages du Venezuela ! La Playa Medina se situe au nord-est du pays sur la Péninsule de Paria (État de Sucre). La beauté du site, est un bonheur pour les amoureux de la mer et de la nature. Sa végétation fraîche et abondante, parsemée de cocotiers contraste avec le sable doré et les eaux cristallines. Ce décor et l’amabilité de ses habitants en fait un lieu idéal pour se déconnecter du monde.
Les Andes :
la cordillère, le téléphérique le plus haut du monde, l'altitude et les petits villages...
Les llanos(les plaines) grandes étendues, faune...
Les “Llanos”, territoires des plaines vénézueliennes. Ces plaines couvrent un tiers de la surface du pays. C’est l’un des endroit les plus propices à l’observation d’oiseaux. Elles s’étendent au centre de pays d’est en ouest, du département d’Apure jusqu’à Monagas. Il s’agit d’une des régions les plus attractives du Venezuela, avec sa savane sauvage qui s’étend à perte de vue. Sa végétation et sa faune variés en fait un lieu immanquable pour les amoureux de la nature. Son territoire immense offre une grande diversité d’écosystèmes.
Le massif des Guyanas :
La Grande Savane hauts plateaux, tepuys, paysages panoramiques, chutes d'eaux...
La “Gran Sabana”, mystérieux territoire situé au sud-est du pays, est totalement occupé par le massif des “Guyanas”.Son appellation de “savane” n’a rien à voir avec la savane africaine que nous connaissons. Son climat est pluvieux avec une végétation de jungle. La “Gran Sabana” atteint son point culminant au tépuy “Roraima” avec 2 800m d’altitude. Il s’agit d’une zone de jungle, de nature vierge qui garde de nombreux mystères. Concentration de roches anciennes, ce territoire de jungle est entrecoupé par les affluents du fleuve Caroni. On trouve dans cette région d’imposantes formations rocheuses appelées tépuys.
Les tépuys sont des montagnes ou plateaux aux pentes extrêmement abruptes. Les tépuys possèdent un milieu naturel spécifique avec une biodiversité intrinsèque. L’un des plus importants est le tépuys “Auyantepui”, où se trouvent les chutes du “Salto Ángel”.
L'état Bolivar :
Le Salto Angel est situé au cœur du parc national Canaima,
il s’agit des chutes d’eau les plus hautes du monde, 979 mètres ! Merveille naturelle impressionnante. Le site fut découvert par l’aviateur et aventurier américain James C. Angel, qui a laissé son nom au site. Les populations indigènes locales nomment le lieu “Kerekupai-Meru”, ce qui signifie “chutes du lieu le plus haut” en langue Pemon.
Le Rio Caura : 
un grand fleuve en forêt, sculptée de plages et d'îles granitiques et de villages indiens ye'kuanas...
Le río Caura est un affluent de la rive droite de l'Orénoque long de 723 km.
La remontée du rio Caura jusqu'à el Playon se fait en pirogue. Une petite marche permet d'admirer les chutes du rio Para. Cette région est le territoire des amérindiens Ye'Kuanas.
Climat
La bonne période pour y aller est de Janvier à Mai
La température moyenne au Venezuela est de 27°C sur l'année
Sur la plus grande majorité du territoire, on trouvera un climat de type tropical.La saison des pluies s'étend de Juin à Novembre.
Les régions les plus sèches sont la côte de Falcon, les plaines de Guarico, Lara, Anzoategui, Monagas et l'île de Margarita.
Les zones les plus pluvieuses se trouvent au sud du Lac de Maracaïbo, en Guyane, dans l'Etat Amazonas et dans le Delta de l'Orénoque.
Entre 1000 et 2000 mètres d'altitude on trouvera un climat plus tempéré, les températures oscillant entre16° et 23°C.